[BULLETIN ACADÉMIQUE] Bulletin n°33 du 05 janvier 2023

[BULLETIN ACADÉMIQUE] Bulletin n°33 du 05 janvier 2023

‍ ‍ ‍BA n°33 du 05 janvier 2023

Signalé cette semaine‍‍

 

[DOS] Calendrier DHG et TRM

Instruction

 

[SAIO] Parcoursup 2023: Remontée des fichiers SIECLE et notes

Instruction

Annexe

 


Organisation scolaire et vie des établissements

[DOYENS] Livret scolaire pour l'examen du baccalauréat général, technologique et LSL - circulaire n°2023-005


[SAIO] Procédure d'admission - Internat de Sourdun

Communication Internat de Sourdun

Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3

 

[IA IPR] Prix de l'action éco-déléguée 2022-2023

[DOS] Préparation de la rentrée 2023 - Campagne de modification de la carte des postes spécifiques académiques (SPEA)

Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4

 

[DOS] Campagne d'évaluation des établissements 2022-2023


 Gestion du personnel

[DPAE] Recrutement 2023 des personnes en situation de handicap dans la fonction publique - circulaire n°2023-002

Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3

 

[DEEP] Recrutement des personnes en situation de handicap, bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) dans la fonction publique - circulaire n°2023-001

Annexe 1 | Annexe 2

[BPID] Nouvel appel à candidature en qualité de"FAISANT FONCTION" de personnel de direction adjoint

Annexe

 

[IA IPR] Webinaire n°2 des professeurs documentalistes

Annexe

 

[IA IPR] Focale éducative et pédagogique à l'attention des professeurs documentalistes de l'académie de Créteil (janvier 2023)

Annexe

 

[DPE] Accès des adjoints d'enseignement et des chargés d'enseignement d'EPS aux corps des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs d'EPS par voie de liste d'aptitude - circulaire n°2023-003


[DPE] Année scolaire 2023-2024 - Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants et d'éducation du second degré - Demande de changement de discipline - circulaire n°2023-004

Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4



 Politiques éducatives

[SAIO] Webinaire sur l'accompagnement des équipes éducatives

Invitation webinaire PARCOURSUP


École académique de la formation continue

[EAFC] "Les enjeux de la connaissance" Histoire-géographie

Instruction- Enjeux de la connaissance

Annexe


Échéances à venir

Les échéances nouvellement ajoutées sont signalées en couleur :

 

Calendrier DHG - TRM

Présentation des principes d'allocations des moyens en lycée :Visioconférence: lundi 16 janvier 2023 de 14h à 15h30

Webinaire "Remontée d'un TRM: enjeux, nouveautés, points de vigilance": vendredi 13 janvier 10h à 12h

 

Instruction 

Préparation de la rentrée 2023 - Campagne de modification de la carte des postes spécifiques académiques (SPEA)

Transmission des propositions de modification de postes avant le vendredi 10 février 2023

Instruction

 

Année scolaire 2023-2024 - Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants et d'éducation du second degré - demande de changement de discipline

La saisie des demandes de détachement par les candidats via l'application PEGASE sera possible du lundi 2 janvier 2023 au lundi 30 janvier 2023

Circulaire n°2023-004

Accès des adjoints d'enseignement et des chargés d'enseignement d'EPS aux corps des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs d'EPS par voie de liste d'aptitude

Les dossiers complets des candidats inscrits par SIAP (accusé de réception de candidature et pièces justificatives) doivent être transmis au rectorat par la voie hiérarchique pour le lundi 30 janvier 2023 au plus tard

 

Circulaire n°2023-003

 

Recrutement des personnes en situation de handicap, bénéficiares de l'obligation d'emploi (BOE) dans la fonction publique

Dossier de candidature à transmettre au plus tard le vendredi 3 février 2023 par voie postale

circulaire n°2023-001

Recrutement 2023 des personnes en situation de handicap dans la fonction publique

Dossier de candidature à transmettre  au plus tard le vendredi 3 février 2023 par voie postale uniquement (cachet de la poste faisant foi)

circulaire n°2023-002

Prix de l'action éco-déléguée 2022-2023

6 avril 2023: clôture du dépôt des dossiers au niveau académique

18 mai : annonce des lauréats académiques et transmission au ministère

Juin 2023 : délibérations du jury national

 

Instruction

 

Webinaire sur l'accompagnement des équipes éducatives

Le webinaire se déroulera le: mardi 17 janvier 2023

Instruction

Procédure d'admission - Internat de Sourdun

Les dossiers de candidature doivent être constitués et envoyés à la DSDEN 77 avant le 17 mars 2023

Instruction

Les enjeux de la connaissance

Campagne collective du 05 janvier 2023 au 21 janvier 2023

Instruction

Procédure de recrutement: candidatures en 2nde Section binationale - rentrée 2023

Les documents joints en annexes sont d’ores et déjà disponibles sur le site du SAIO : https://orientation.ac-creteil.fr/vademecum-fiches-techniques/#binationale  L'application Cibel, disponible sur le portail Arena, sera accessible entre le 3 janvier 2023 et le 10 février 2023 pour permettre le recensement des candidatures. Les familles devront impérativement transmettre les dossiers complets (mentionnant le numéro Cibel) aux établissements d’accueil sollicités, au plus tard le vendredi 10 février 2023 (cachet de la poste faisant foi). Les dossiers envoyés au-delà de cette date ne seront pas pris en compte.

 

 

 

 

Instruction

Année scolaire 2023/2024: recrutement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE)

Transmettre au plus tard le vendredi 3 février 2023 par voie postale uniquement (cachet de la poste faisant foi)

 

Circulaire n°2022-156 

Préparation des listes d'aptitude exceptionnelles 2023-2024 pour l'accès des maîtres contractuels ou agrées des établissements privés sous contrat aux échelles de rémunération de PC, PLP et PEPS

Date de réception au rectorat (DEEP 1) à l’adresse courriel : ce.deep1@ac-creteil.fr

Vendredi 6 janvier 2023

Circulaire n°2022-158

Campagne annuelle de mutations inter-académiques et mobilité des personnels relevant de la filière ATSS et des personnels de la filière ITRF - rentrée scolaire 2023

Les chefs de structure devront recevoir l’ensemble des candidats et transmettre au rectorat leur avis et leur classement au plus tard le jeudi 9 février 2023 conformément au calendrier figurant dans l’annexe 1. Circulaire n°2022-155

Liste d'aptitude 2023-2024 pour l'accès des maîtres contractuels ou agrées des établissements d'enseignement privés sous contrat à l'échelle de rémunération de professeur agrégé

Date de réception au rectorat (DEEP 1) à l’adresse courriel : ce.deep1@ac-creteil.fr:

Vendredi 6 janvier 2023

Circulaire n°2022-157

Tutorat en établissement d'un professeur stagiaire - bilan d'étape

Le formulaire « Bilan d'étape du tuteur terrain » de l'application COMPAS, est accessible depuis le portail ARENA et doit être renseigné au plus tard le 20 janvier 2023.

Procédure pour le dépôt du bilan d'étape de votre stagiaire : https://externet.ac-creteil.fr (adresse du portail ARENA sur externet) 

 

 

Instruction
 Stagiaires - Bilan d'étape du chef d'établissement

Les fiches « Bilan d'étape du chef d'établissement » et d'informer les tuteurs doivent également compléter en ligne le formulaire de l'application COMPAS « Bilan d'étape du tuteur académique », accessible depuis le portail ARENA, au plus tard le 20 janvier 2023.

Procédure pour le dépôt du bilan d'étape de votre stagiaire : https://externet.ac-creteil.fr (adresse du portail ARENA sur externet)

 

 

Instruction
Accès au corps de professeurs agrégés par voie de liste d'aptitude

Les candidatures et la constitution des dossiers se feront exclusivement via l'outil I-Prof du lundi 2 janvier au lundi 23 janvier 2023 inclus.

Circulaire n°2022-155

 Compte épargne-temps

La demande doit parvenir par la voie hiérarchique au bureau du personnel avant le 13 janvier 2023 pour les jours de congés non pris sur l'année scolaire 2021/2022

Circulaire n°2022-154

Modalités de mise en oeuvre du temps partiel dans le 1er degré

Les maîtres doivent faire la demande avant le 13 février 2023 délai de rigueur

Circulaire n°2022-153

 Appel à candidature 2023-2024 pour des mobilités de personnels dans le cadre du projet Erasmus+ PAROLE (Projet académique pour le renforcement de l'ouverture et des langues étrangères)

Les écoles et collèges intéressés sont invités à répondre pour le lundi 16 janvier 2023 au plus tard

Instruction

Appel à candidature pour le programme Jules Verne 2nd degré 2023-2024 (Espagne et Mexique)

Date limite d'envoi des dossiers de candidature: 13 janvier 2023

 Instruction

Concours Clemenceau

Date limite d'inscription: 13 janvier 2023

 Instruction

SIECLE - Orientation/SLO - Phase provisoire - Saisie des données de l'orientation

L'application SIECLE-Orientation sea accessible du 12 décembre 2022 au 03 avril 2023

Instruction

Concours général des lycées et des métiers

Les inscriptions seront ouvertes sur l'application Cyclades du lundi 21 novembre au jeudi 8 décembre minuit (heure de Paris)

Circulaire

Notation administrative des maîtres auxiliaires du 2nd degré des établissements d'enseignement privés

 - Ouverture de la campagne: 30 novembre 2022

- Fermeture de la campagne: 30 janvier 2023

 Circulaire

Notation administrative des maîtres auxiliaires du 1er degré des établissements d'enseignement privés

- Ouverture de la campagne: 30 novembre 2022

- Fermeture de la campagne: 30 janvier 2023

Circulaire

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Clôture des inscriptions: 1er février 2023

Epreuves individuelles : 31 mars 2023Transmission des copies : 1er avril 2023

 

circulaire

Modalités de demande de temps partiel - DEEP

 Date limite des demandes : 13 février 2023

Circulaire

Campagne de candidatures de congés de formation professionnelle - DAFOR

Demande d'entretien jusqu'au 31 janvier 2023

Campagne de candidatures du 03 janvier au 12 février 2023

 Circulaire 

Appel à projets innovants

Le dépôt du dossier se fera en deux étapes:

Renvoi de la partie1 : jusqu'au 10 février 2023

Renvoi de la partie 2 : jusqu'au 11 avril 2023

Instruction

Demande de temps partiel- Rentrée 2023

La campagne sera ouverte du 1er décembre 2022 au 6 janvier 2023.

Circulaire

Inscription au concours éloquence dédié aux femmes de la fonction publique

 Candidature ouverte du 1er septembre au 22 décembre 2022

Instruction

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel pour les enseignants du premier et second degrés de l'enseignement public en allemand, anglais, espagnol, chinois, arabe et portuqais

L'inscription s'effectue en ligne jusqu'au 16 janvier 2023 sur le site de France éducation international.

instruction

 Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive par la voie de la validation des acquis de l'expérience - session 2023

Le dossier de validation est à transmettre au plus tard le vendredi 10 février 2023.

Les entretiens auront lieu les mercredis 29 mars, 5 et 12 avril 2023.

 

 Circulaire

 Appel à candidature stage à dimension internationale

Convocation pour participer au séminaire du 25 novembre 2022 au 17 janvier 2023

Départ avant le 30 juin 2023

 

Instruction

 Remboursement des frais de transport domicile - travail

Le remboursement partiel des frais de transport se fait sur demande dématérialisée de l’intéressé, à compter du 1er septembre 2022 et au moyen de l’outil COLIBRIS, à partir du lien suivant:

https://portail-creteil.colibris.education.gouv.fr/prise-en-charge-des-frais-de-transport/

 

Le paiement du forfait se fait sur demande dématérialisée de l’intéressé à compter du 1er décembre 2022 et au moyen de l’outil COLIBRIS, à partir du lien suivant:

https://portail-creteil.colibris.education.gouv.fr/demande-forfait-de-mobilites-durables/

 

 

 

 

Circulaire

Revalorisation exceptionnelle du taux et de l'indice plafond de la prestation interministérielle (PIM) attribuée aux enseignants en matière de restauration à partir du 01 septembre 2022

La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) introduit de nouveaux impératifscomptables.

Il convient de transmettre, à l’attention de Madame Alexandra BEAUPEL(ce.dasem2@ac-creteil.fr) :

 - un état du 1er trimestre de l’année civile en cours (janvier, février, mars) avant le 30 avril impérativement,

 - un état du 2ème trimestre (avril, mai, juin, juillet) avant le 30 juillet impérativement,

 - un état comprenant les mois de septembre, octobre, novembre et décembre avant le 30 janvier de l’année suivante impérativement.

Il est rappelé que le délai de réception du dossier complet est limité à 12 mois à compter du début dufait générateur. La prestation est payée dans la limite des crédits disponibles même si les 12 mois de validité ne sont pas écoulés. Les dossiers incomplets ne pourront faire l’objet d’un examen et subiront la règle du paiement jusqu’à épuisement des crédits.

 

 

 

 

 

 

Circulaire 

 


Textes officiels du rectorat

Cordialement,‍


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