[BULLETIN ACADÉMIQUE] Bulletin n°08 du 21 avril 2022 - ADDENDUM

[BULLETIN ACADÉMIQUE] Bulletin n°08 du 21 avril 2022 - ADDENDUM

‍ ‍ ‍BA n°08 - 21 avril 2022 - ADDENDUM

‍‍Signalé cette semaine

En raison des congés scolaires il n'y aura pas de publication du bulletin académique les jeudis 28 avril et 5 mai 2022

 

La prochaine publication se fera le jeudi 12 mai 2022

Politiques éducatives

 [SAB] Campagne de bourse nationale

 

[ASH] Save the date : webminaire - Livret Parcours Inclusif

 


Gestion du personnel

[DPE] Accès à la classe exceptionnelle des psychologues de l’Éducation Nationale au titre de l’année scolaire 2022/2023

Annexe 1

 

[DPE] Accès à la classe exceptionnelle des personnels enseignants et d’éducation du second degré de l’Education Nationale au titre de l’année scolaire 2022/2023

 

[DEEP] Tableaux d’avancement au grade de la hors classe des maîtres contractuels ou agréés à titre définitif appartenant aux échelles de rémunération de professeur agrégé, de professeur certifié, de professeur d’éducation physique et sportive (PEPS) et de professeur de lycée professionnels (PLP) au titre de l’année 2022

[DEEP] Tableaux d’avancement au grade de la hors classe des maîtres contractuels ou agréés à titre définitif appartenant à l’échelle de rémunération de professeur des écoles (PE) au titre de l’année 2022

[DEEP] Accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle des maîtres contractuels et agréés à titre définitif appartenant aux échelles de rémunération de professeur des écoles (PE), professeur certifié, professeur d’éducation physique et sportive (PEPS), professeur de lycée professionnel (PLP) au titre de l’année 2022

[DEEP] Tableaux d’avancement à la classe exceptionnelle des maîtres contractuels et agréés appartenant aux échelles de rémunération de professeur agrégé, professeur certifié, professeur d’éducation physique et sportive (PEPS), professeur de lycée professionnel (PLP) au titre de l’année 2022

[DEEP] Tableaux d’avancement à la classe exceptionnelle des maîtres contractuels et agréés appartenant à l’échelle de rémunération de professeur des écoles (PE) au titre de l’année scolaire 2022

[DEEP] Liste d’aptitude pour l’accès des maîtres contractuels et agréés à l’échelle de rémunération des chaires supérieures au titre de l’année 2022

 [DASEM] Subventions repas 2022


Organisation scolaire et vie des établissements 

[IEN 2D] Webinaire épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel

Grille Eco-gestion/Eco droit | Grille Français | Grille HG/EMC | Grille MPC | Grille PSE

 

[SAIO] Affelnet Lycée

[SAIO] Actualisation des Modules Élémentaires de Formations (MEF)

[SAIO] PASSPRO    

 instruction

 

[SAIO] Siècle-Orientation

 


Échéances à venir

Livret Parcours Inclusif :  Save the date pour les personnels de direction  

Webinaire à destination des personnels de direction concernant le livret parcours inclusif :

le jeudi 19 mai 2022 de 8h30 à 10h00

instruction

Épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel

Webinaire dédié à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel à partir de la session 2022

le jeudi 19 mai de 17h00 à 18h00

circulaire n°2022-063

Webinaire consacré au chef d’œuvre

 

Il s’adresse aux professeurs de lycée professionnel, aux DDFPT et aux proviseurs des lycées polyvalents, des lycées professionnels, des sections d’enseignement professionnelles, aux directeurs des établissements régionaux d’enseignement adapté :

le 21 avril de 17h00 à 18h00 

 

 circulaire n°2022-060

Campagne de bourse nationale d’études du 2nd degré de lycée –

année scolaire 2022-2023

 

La campagne de bourse de lycée laquelle, concerne exclusivement les collégiens de 3ème en vue d’une poursuite d’études en lycée :Du lundi 23 mai au mercredi 06 juillet 2022

Du jeudi 1er septembre au jeudi 20 octobre 2022

 instruction

  Enseignement privé sous contrat d’association :

liste d’aptitude des chairs supérieures

 

Constitution et dépôt des candidatures : 1er mai 2022, délai de rigueur Recueil des avis des chefs d’établissement et des inspecteurs :

lundi 16 mai 2022 au plus tard

 

 circulaire n°2022-064

Enseignement privé sous contrat d’association -

Tableaux d’avancement classe exceptionnelle 1er degré              

Enregistrement et validation des informations sur I-PEL:

du 15 avril au 22 avril 2022

 

Dépôt des avis des chefs d’établissement et des inspecteurs pour le vivier 1 et le vivier 2 : du 10 au 18 mai 2022 inclus


 circulaire n°2022-065

 Enseignement privé sous contrat d’association -

Tableaux d’avancement classe exceptionnelle 2nd degré

Enregistrement et validation des informations sur I-PEL:

du 15 avril au 22 avril 2022

 

Dépôt des avis des chefs d’établissement et des inspecteurs pour le vivier 1 et le vivier 2 : du 10 au 18 mai 2022 inclus
 circulaire n°2022-066

  Enseignement privé sous contrat d’association -

Echelon spécial de la classe exceptionnelle 1er et 2nd degrés

Les chefs d’établissement et les inspecteurs concernés porteront leurs avis : du 14 avril au 1er mai 2022 inclus  circulaire n°2022-067

  Enseignement privé sous contrat d’association -

Tableaux d’avancement hors classe 2nd degré

Les chefs d’établissement et les inspecteurs compétents porteront leurs avis via I-PEL : du 14 avril au 1er mai 2022 inclus

 circulaire n°2022-068

  Enseignement privé sous contrat d’association -

Tableaux d’avancement hors classe 1er degré

Les chefs d’établissement et les inspecteurs porteront leurs avis sur les dossiers via I-PEL : du 14 avril au 1er mai 2022 inclus

 circulaire n°2022-069

  Accès à la classe exceptionnelle des personnels enseignants et d’éducation du second degré de l’Education Nationale au titre de l’année scolaire 2022/2023

  • Délais de recours pour les agents non promouvables qui ont reçu un message de non recevabilité :
    du Mardi 19 avril au mardi 3 mai 2022 inclus  
  • Recueil des avis des chefs d’établissement et du corps d’inspection sur I-prof : du lundi 9 mai au mercredi 18 mai 2022 inclus  
  • Consultation sur I-Prof de l’avis porté par les évaluateurs :
    à partir du mardi 31 mai 2022  
  • Transmission au ministère des propositions d’inscription sur le tableau d’avancement des agrégés : le vendredi 17 juin 2022  
  • Date prévisionnelle de publication des résultats sur SIAP pour les agrégés : le vendredi 15 juillet 2022  
  • Date prévisionnelle de publication des résultats sur I prof pour les professeurs certifiés, EPS, CPE et professeurs de lycée professionnel : le jeudi 30 juin 2022
 circulaire n°2022-070
 Accès à la classe exceptionnelle des psychologues de l’Education Nationale au titre de l’année scolaire 2022/2023
  • Délais de recours pour les agents non promouvables qui ont reçu un message de non recevabilité :
    du Mardi 19 avril au mardi 3 mai 2022 inclus
  • Attribution des avis sur I-prof par les directeurs de centres d’information et d’orientation et par les inspecteurs de l’Education Nationale – Orientation et inspecteurs du 1er degré :
    du lundi 9 mai au mercredi 18 mai 2022 inclus
  • Consultation sur I-Prof de l’avis porté par les évaluateurs :  
    à partir du mardi 31 mai 2022
  • Date prévisionnelle de publication des résultats sur I prof :
    le jeudi 30 juin 2022
 circulaire n°2022-071

 Appel à candidatures du programme Manufacto

de la Fondation d’entreprise Hermès

Les candidatures au programme, pour l’année scolaire 2022-2023, sont ouvertes du 21 mars à 7h au 25 avril 2022 à minuit. Toutes les classes à partir du CM1 et jusqu’à la seconde générale, issues de structures scolaires publiques ou privées sous contrat, peuvent candidater.

 courrier

Campagne de demande de financement au titre du compte personnel de formation de diplômes universitaires année 2022-2023

Campagne permettant de solliciter la mobilisation du compte personnel de formation (CPF) pour financer un diplôme universitaire référencé dans le programme académique de formation au titre de l'année 2022-2023.

 

Conformément à la circulaire académique CPF n°2022-001, ce dispositif permet la prise en charge de tout ou partie des frais de formation, à l’exclusion des frais d’inscription.

 

La campagne est ouverte à compter du jeudi 14 avril jusqu’au lundi 30 mai 2022 à partir du lien suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cpfducreteil

 courrier

 Évaluation des personnels stagiaires

de l’enseignement public et privé du second degré

La saisie en ligne de la grille d’évaluation du stagiaire :

L'avis et la grille doivent être complétés sur COMPAS impérativement avant le 25 mai 2022

 

La saisie en ligne par le tuteur de son rapport :

Ce rapport de tutorat doit être complété impérativement avant le 25 mai 2022

 circulaire n°2022-061

 Organisation épreuves Numérique et Sciences Informatiques

Les élèves doivent passer l’épreuve pratique de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques dans l’établissement dans lequel ils sont scolarisés.

Chaque établissement organise en interne la passation de l’épreuve pratique, en respectant la plage calendaire prévue :

du mardi 31 mai au vendredi 3 juin 2022

 circulaire n°2021-058

 Organisation de la procédure de recours des étudiants scolarisés

en première année de STS

Un étudiant n’étant pas admis en deuxième année de section de technicien supérieur, est autorisé à doubler dans son établissement. Cependant, il peut faire appel, auprès du recteur d’académie, de la décision de doublement prise par le chef d’établissement.

 

Il appartient à ce dernier, en même temps qu’il notifie la décision de doublement, d’informer l’intéressé de la possibilité de faire appel de cette décision devant une commission de recours. Les proviseurs veilleront à ce que les étudiants disposent d’un délai raisonnable (3 jours minimum) pour déposer leur recours.

 

Il est important de faire apparaître explicitement sur le dernier bulletin la mention de la décision relative au doublement.

 

La commission statuant sur les recours se réunira au rectorat de Créteil le : Jeudi 23 juin 2022

 circulaire n°2022-057

 Certificat de Professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) – Formation 2021-2022

Réunion de présentation de la formation et l’examen CPLDS aura lieu en visioconférence

le mercredi 8 juin 2022, de 14h30 à 16h30

Inscriptions en ligne à la réunion avant le 31 mai 2022 via le lien suivant :

https://framaforms.org/inscription-a-la-reunion-dinformation-du-8-juin-2022-formation-cplds-22-23-1649667515

 

Les personnels souhaitant bénéficier de cette formation en 2021-2022 s’inscriront via le Plan Académique de Formation de mi-juin à début juillet 2022.

En parallèle, un dossier motivé et signé par le chef d’établissement (annexe 2) doit être adressé, le vendredi 24 juin 2022 par mail à ce.saio-decrochage@ac-creteil.fr

Les personnels retenus pour cette formation recevront une réponse, au plus tard, le mercredi 6 juillet 2022.

 

 circulaire n°2022-059
Affectation Prébac
Le Service en ligne Affectation (TSA) à destination des représentants légaux des élèves de 3e sera accessible pour la consultation de l'offre de formation à compter du lundi 4 avril 2022 note

 Accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle des personnels enseignants et d’éducation du second degré de l’Education Nationale au titre de l’année scolaire 2022/2023

Calendrier des opérations (sous réserve de modification) :

 

Attribution des avis par les chefs d’établissement et les corps d’inspection sur I-prof      

Du lundi 9 mai au vendredi 20 mai 2022

 

Formulation de l’avis rectoral et établissement des tableaux d’avancement        

Jeudi 1er juillet 2022

 circulaire n°2022-055
 Liste d’aptitude dans le corps des IEN, au détachement dans les corps des IA-IPR et des IEN et à l’intégration directe dans les corps des IA-IPR et des IEN

Précision des modalités d’inscription et des calendriers afférents au recrutement par voie de liste d’aptitude pour l’accès au corps des IEN, au détachement dans les corps des IA-IPR et des IEN et à l’intégration directe dans les corps des IA-IPR et des IEN

 

  • LISTE D’APTITUDE POUR L’ACCÈS AU CORPS DES IEN

 Ouverture du portail agent pour la saisie des demandes du 8 avril au 22 avril 2022

https://portail.agent.phm.education.gouv.fr

 

Publication de l’arrêté d’inscription sur le site internet ministériel à partir du 4 juillet 2022

 

  • DÉTACHEMENT DANS LE CORPS DES IA-IPR ET DES IEN INTÉGRATION DIRECTE DANS LE CORPS DES IA-IPR ET DES IEN

 Saisie des demandes sur le portail Colibris du 8 avril au 2 mai 2022

https://portail.colibris.education.gouv.fr/personnels-dencadrement/

 

Résultats par courriel à partir du 11 juillet 2022

 circulaire n°2022-054

Tableau d'avancement ITRF

Les dossiers de candidature des personnels concernés devront parvenir au service de la DPAE 3 du rectorat de Créteil uniquement par courriel à l’adresse suivante : promofilieretechnique@ac-creteil.fr pour le :   vendredi 22 avril 2021, délai de rigueur

circulaire n°2022-049

Recrutement des personnels de direction par liste d’aptitude

Les personnels qui souhaitent demander leur inscription sur la liste d'aptitude doivent saisir leur candidature dans le Portail Agent, accessible à l'adresse suivante :  https://portail.agent.phm.education.gouv.fr

du vendredi 1er avril 2022 au dimanche 24 avril 2022 inclus.

circulaire n°2022-017

Certification PIX

La certification des élèves du cycle 4 et du cycle terminal de Terminale se prépare tout au long de l’année et se déroule selon le calendrier suivant :

  • du 7 mars au 27 mai 2022 : certification des élèves de 3e (collège).
circulaire n°2022-025

Campagne d'inscription Master MADOS Personnels d'encadrement pédagogique

Lancement des campagnes de recrutement de la promotion 2022-2024 du Master Management – parcours Gestion des Organisations Scolaires (GEDOS), proposé par l'Université Gustave Eiffel aux personnels d’encadrement (personnels de direction et d'inspection) en poste dans les académies franciliennes selon le calendrier suivant :

 

2ème campagne :

  • Date limite dépôt du dossier 03/06/2022
  • Entretien oral de recrutement 10/06/2022


Lien vers la Demande de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) dans le cadre du Master GEDOS, promotion 2022-2024: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cpfmastergedoscreteil

 

courrier

Liste d’aptitude et mobilité des directeurs adjoints chargés de SEGPA

  • Liste d'aptitude : Les fiches de candidature devront parvenir, revêtues de tous les avis, pour le lundi 9 mai 2022, au plus tard au BPID
circulaire n°2022-053 

Vacances apprenantes

Il est demandé de mobiliser les équipes pour répondre à l’appel à projet Vacances apprenantes 2022. Le dispositif sera déployé en deux sessions, une au cours des vacances d’avril et une au cours des vacances d’été 2022 (à partir du lundi 4 avril)

instruction

Campagne AFFELNET- Lycée 2022

L'application Affelnet-Lycée ouvrira le lundi 9 mai. Il en est de même pour le service en ligne Affectation (TSA) à destination des représentants légaux des élèves de 3e

instruction

Actualisation des Modules Élémentaires de Formations (MEF)

Actualisation des informations dans BEE avant le vendredi 22 avril

 

Pour rappel, la bascule dans Affelnet-Lycée se fera le 3 mai. Les modifications effectuées dans votre BEE après cette date ne seront pas prises en compte dans l’application.

instruction
PASSPRO

Date limite d’inscription des élèves dans l’application Passpro est fixée au vendredi 22 avril

 instruction

 SIECLE-Orientation : Phase Définitive

Le module Siecle-Orientation "phase définitive" est ouvert du 19 avril au 20 juin, délai de rigueur. (cf fiche technique 5 du vadémécum)

 

Le module dédié à l’EDS non poursuivi en terminale est lui ouvert jusqu’au vendredi 24 juin

instruction
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL METIERS DE L’ACCUEIL - Session 2022 épreuves professionnelles en CCF

Calendrier prévisionnel :

 

Lundi 9 mai 2022

Ouverture de la saisie des notes bac pro sur Cyclades

Etablissements d’origine

 

Mercredi 25 mai 2022  

Date butoir de remontée des documents de synthèse et des grilles E31-E32- Chef d’oeuvre

frederic.lamboley@ac-creteil.fr

laurence.ulmann@ac-creteil.fr

 

Lundi 30 mai 2022       

Date butoir de transmission des demandes de dérogation (PFMP)   SIEC (madame Augustine 93 et 94, monsieur THIERY 77)

 

Mardi 7 juin 2022         

Harmonisation E31-E32 CCF   

Lycée E Cotton Montreuil

 

Mercredi 22 juin 2022   

Fin de saisie des notes en CCF            

Etablissements d’origine

note

 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE épreuves professionnelles en CCF

Calendrier prévisionnel : 

 

Mercredi 25 mai 

Date butoir de remontée des documents de synthèse et des grilles E31, E32, E33 et chef d’œuvre

 

Lundi 30 mai

Date butoir des demandes de dérogation au SIEC (auprès de M Thiery pour le 77 ou de Mme Augustine pour le 93 et le 94)

 

Jeudi 2 juin

Commission d’harmonisation E31 E32 E33 CCF

 

Mercredi 22 juin

Date butoir de saisie des notes de CCF par les établissements selon les modalités fixées par le SIEC

note

CAP Équipier Polyvalent du Commerce – Session 2022 

épreuves professionnelles en CCF

Les dossiers doivent être transmis au centre sous format numérique par courriel à l’adresse cap-epc@ac-creteil.fr impérativement avant le mardi 7 juin

 

Les livrets scolaires dûment complétés seront à adresser dans le centre de délibération pour le jury conformément aux instructions du SIEC, soit le lundi 13 juin 2022

note

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION – Session 2022

épreuves professionnelles en CCF

Calendrier prévisionnel :   

 

Mardi 24 mai 2022 :

date butoir de l’évaluation des candidats en CCF

Mercredi 25 mai 2022 :

date butoir de remontée des documents au centre de délibération selon les départements

Jeudi 2 juin 2022 :

commission d’harmonisation virtuelle

Mercredi 22 juin 2022 :

date butoir de saisie des notes de CCF par les établissements selon les modalités fixées par le SIEC

Lundi 4 juillet 2022 :

date du jury de délibération du 1er groupe

 note

 


Textes officiels du rectorat

Cordialement,‍

‍    Version en ligne

Veuillez ne pas répondre à cet e-mail, votre message ne pourra être traité.