[BULLETIN ACADÉMIQUE] Bulletin n°13 du 09 juin 2022

[BULLETIN ACADÉMIQUE] Bulletin n°13 du 09 juin 2022

‍ ‍ ‍BA n°13 - 09 juin 2022

‍‍Signalé cette semaine

[DAFPIC] Adhésion des EPLE aux GRETA départementaux de l'académie de Créteil 

 

Circulaire 2022-086


Arrêté 

Convention Seine-et-Marne | Convention Seine-Saint-Denis | Convention Val-de-Marne

 

 

[EAFC] Publication des préparations aux concours internes, formations certificatives et des parcours de formation en avant-première

 

Affiche PAF 2022 - 2023

Organisation scolaire et vie des établissements

[IA IPR] Information et formation des personnels d'encadrement du 2nd degré "Laïcité et valeurs de la République"

  Circulaire n°2022-85

 

[Service infirmier] Nouvelle application numérique du personnel infirmier - LIEN

 


Politiques éducatives


Échéances à venir

Les échéances nouvellement ajoutées sont signalées en couleur :  
 
Organisation des couplages de blocs de moyens provisoires (Application JUMO)

Mise à disposition de l’application JUMO pour la préparation de la rentrée 2022 à partir du 15 juin 2022

 

Avant le 15 juin : construction de jumelages dans JUMO par les gestionnaires de moyens

 

Le 15 juin : ouverture de l’application aux établissements

Du 15 juin au 24 juin :

construction de couplages par les établissements                                     suppression des jumelages créés par les services de gestion des moyens, s’il y a lieu.

 

Les BMP sont réactualisés/ mis à jour chaque nuit durant toute la période de travail et particulièrement en cette période.

 

Le 24 juin : limite de construction des BMP - Fermeture de l’application

Du 25 au 30 juin : validation des couplages par les services de l’organisation scolaire en lien avec la division des personnels enseignants.

Du 1er  juillet au 1er septembre : accessibilité de l’application JUMO en mode consultation, permettant à tout moment aux chefs d’établissement de voir les couplages et les établissements avec lesquels ils sont associés ou les jumelages maintenus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

instruction

 Appel à projets pédagogiques

éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, éducation artistique et culturelle, ouverture européenne et internationale, vie lycéenne,

lutte contre le décrochage scolaire

Le dépôt des candidatures devra être effectué :

 

 

 

 

 

 

 

 

instruction

 Publication des préparations aux concours internes, formations certificatives et des parcours de formation en avant-première

13 juin : publication des préparations aux concours internes, formations certificatives et diplômantes

 

Du 13 juin au 26 juin : campagne de candidatures individuelles aux préparations aux concours internes, formations certificatives et diplômantes

 

Dès le 13 juin : des parcours de formation ouverts à la candidature

 

Dès le 29 août : publication de l’ensemble du programme académique de formation et candidature à tous les parcours de formation

 

 

 

 instruction

Information et formation des personnels d'encadrement du 2nd degré

"Laïcité et valeurs de la République"

Inscription à l’une des sessions Webex au choix :  


Mardi 14 juin 2022 de 14h00 à 17h00

Jeudi 16 juin 2022 de 9h00 à 12h00

Jeudi 16 juin 2022 de 14h00 à 17h00

 

 

circulaire

Réunions d'entente du Grand Oral

L’inspection pédagogique régionale réunira les professeurs interrogateurs pour l’épreuve du Grand Oral, selon le calendrier ci-dessous. Ces réunions, qui se tiendront en visioconférence, auront pour objectifs de s’entendre sur les modalités d’interrogation et d’évaluation, afin d’assurer l’équité de traitement des candidats. Chaque professeur participera à la réunion qui concerne le centre de jury dans lequel il est affecté et voudra bien indiquer au moment de la connexion son nom, son prénom et son académie d’exercice.

- Série STMG : lundi 13 juin de 9h à 11h (réunion interacadémique)

- Série STHR: lundi 13 juin de 14h à 16h (réunion interacadémique)

- Série STI : lundi 13 juin de 14h à 16h

- Série STL spcl: lundi 13 juin de 14h à 16h

- Série STL biotechnologie : mardi 14 juin 8h30 à 10h30

- Voie générale 93 et 77 nord (districts 1, 2, 3, 4, 5, 7): mardi 14 juin de 8h30 à 10h30

- Voie Générale 94 et 77 sud (districts 6, 8, 9, 10, 11, 12) : mardi 14 juin 10h45 à 12h45

- Série ST2S: vendredi 17 juin de 8h30 à 10h30 (réunion interacadémique)

 

Les liens visios sont inscrits dans la circulaire

 

 

 

 

 

 

 

circulaire n°2022-079

Avantage en nature logement des personnels de l'État

Conformément à la réglementation en vigueur, le prélèvement par précompte sur salaire de la CSG et de la CRDS, afférentes à l'avantage en nature logement, a un caractère obligatoire.

 

Il appartient aux établissements de fournir les informations concernant leur personnel logé en vue de procéder au calcul de l'assujettissement de l'avantage en nature logement.

 

Date limite de retour des documents au service de la DAF 1: vendredi 1er juillet 2022

 

 

 

circulaire n°2022-084

 Réunion "bilan d'étape des projets d'évaluation des lycées"

Les projets d'évaluation des lycées ont vocation à évoluer en fonction des constats liés à leur usage.

Réunion de bilan: vendredi 17 juin de 14h30 à 16h30

circulaire n°2022-080

Entretiens professionnels 2021-2022 des personnels IATSS exerçant leur fonction au rectorat et en DSDEN (hors médecins)
 

Le volet formation constitue également une phase importante de l’entretien. Il s’agit de prendre en compte le besoin de l’agent en la matière ainsi que ses éventuels projets d’évolution professionnelle.

Le formulaire relatif au recueil des besoins en formation a été modifié cette année.

L'analyse des comptes-rendus permet à la division académique de la formation et du développement professionnel (DAFOR) de définir les contenus et d’adapter son plan académique de formation (PAF).

Le volet formation sera également renseigné via l’application ESTEVE.

Afin de vous aider à compléter ce document, vous pouvez vous référer aux formations proposées au PAF  2021-2022, et à la présentation du PAF 2022-2023 qui vous sera communiquée par la DAFOR. L’inscription individuelle au PAF via Gaia reste néanmoins nécessaire. Les périodes d’inscription se dérouleront selon le calendrier suivant :

-       13 au 26 juin 2022 pour les préparations aux concours

-       29 août au 2 octobre 2022 pour les autres formations.

 

La campagne d’évaluation se déroulera du 1er juin au 15 juillet 2022 

 

 

 

 

 

 

 

circulaire n°2022-081

Entretiens professionnels 2021-2022 des médecins et des personnels IATSS affectés en établissement d’enseignement supérieur, en établissements publics locaux d’enseignement et en circonscriptions


Le volet formation constitue également une phase importante de l’entretien. Il s’agit de prendre en compte le besoin de l’agent en la matière ainsi que ses éventuels projets d’évolution professionnelle.

Le formulaire relatif au recueil des besoins en formation a été modifié cette année.

L'analyse des comptes-rendus permet à la division académique de la formation et du développement professionnel (DAFOR) de définir les contenus et d’adapter son plan académique de formation (PAF).

Le volet formation sera également traité sur support papier.

 

Les périodes d’inscription se dérouleront selon le calendrier suivant :

-       13 au 26 juin 2022 pour les préparations aux concours

-       29 août au 2 octobre 2022 pour les autres formations.

 

Compte tenu de la fermeture des EPLE pendant les congés scolaires estivaux, les saisines concernant les contestations de CREP auprès des commissions compétentes pourront être transmises aux services de la DPAE au plus tard le :  

Vendredi 30 septembre 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

circulaire n°2022-082

Reconduction des agents contractuels ATSS dans le vivier académique – Année scolaire 2022/2023

Les agents contractuels affectés sur des fonctions administratives, techniques, sociales ou de santé concourent au bon fonctionnement et à la continuité du service en assurant principalement des missions de remplacement. Les postes définitifs vacants sont proposés dans le cadre des opérations d’affectation des agents titulaires et ne sauraient donc être « bloqués » afin d’assurer le maintien d’un agent contractuel.

 

Les pages 1 et 2 de l’annexe 1 devront être adressées dûment renseignées pour le 17 juin 2022 délai de rigueur :

          - à la DPAE4 (ce.dpae4@ac-creteil.fr) pour les agents affectés en EPLE et CIO

          - aux services des personnels du rectorat ou des DSDEN pour les agents affectés dans ces structures. Pour ces derniers, les services des personnels transmettront les documents à la DPAE4 avant le 22 juin 2022.

 

 

 

 

 

 

 

circulaire n°2022-083

 Inscription à la formation des formateurs des Sauveteurs Secouristes du Travail - FFO PSC

Les formations de formateurs en prévention et secours civiques sont affichées au plan académique de formation pour développer à la formation à la prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et la sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS) conformément à la circulaire du 24 août 2016.

Date d'ouverture des inscriptions: 03 juin 2022

Date de fermeture des inscriptions: 17 septembre 2022

 

 

Instruction

Inscription à la formation des formateurs Sauveteurs Secouristes du Travail - FFO SST

La formation SST est une compétence inscrite dans les référentiels de Prévention Santé Environnement (PSE) et dans ceux des enseignements professionnels. Il s'agit de faire acquérir aux élèves de lycée profesioinnel et technologique les méthodes de prévention et les gestes nécessaires au premiers secours.

Date d'ouverture des inscriptions: 03 juin 2022

Date de fermeture des inscriptions: 17 septembre 2022

 

 

Instruction

 Campagne d'inscription en ligne pour l'entrée en 1re année de lycée
L'inscription en ligne s'effectuera du 1er au 6 juillet 2022

Instruction

Inscription des personnels IATSS aux stages de la préparation au concours interne  au titre de l’année 2022-2023

Les personnels sélectionneront le dispositif et le module correspondant au concours ou à l’examen auquel ils souhaitent se préparer et s’incriront sur l’application GAIA accès individuel, accessible depuis le portail entre le 13 et le 26 juin 2022https://externet.ac-creteil.fr/    

 

circulaire n°2022-077

Appel à candidature de faisant fonction de personnel de direction

pour l’année scolaire 2022-2023

Les personnels intéressés compléteront le dossier fourni en annexe et le transmettront par mail – avec les pièces demandées - après avis de leur supérieur hiérarchique, au plus tard le 13 juin 2022, à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du département dans lequel ils souhaitent exercer (1 dossier par département) :

- Seine-et-Marne : ce.77ia@ac-creteil.fr- Seine-Saint-Denis : ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr- Val-de-Marne : ce.94encadrement@ac-creteil.frUne copie devra être adressée par mail au bureau des personnels d’inspection et de direction :

ce.bpid@ac-creteil.fr 

 note

 -

Dossier de candidature

Appels à projets pédagogiques :

éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, éducation artistique et culturelle, ouverture européenne et internationale, vie lycéenne,

lutte contre le décrochage scolaire

Modalités de candidature :
Le dépôt des candidatures devra être effectué au plus tard le 17 juin 2022 via le lien Interview suivant : https://ppe.orion.education.fr/ilefrance/itw/answer/-LcpNAdK2pRcgmRcVsNQSA Merci de répondre à l’enquête interview une fois par projet, même si l’équipe référente est la même pour chaque projet


Bilan à prévoir :
Un bilan du projet devra être envoyé avant la fin de l’année scolaire 2022-2023 à l’adresse suivante : ce.daspe@ac-creteil.fr Toute nouvelle demande pour l’année scolaire suivante sera conditionnée par la réception du bilan de l’année passée

 instruction

 Participation aux Commissions Académique d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CAAES)

Le lien vous permettant de vous positionner sur un tableau partagé en ligne avant le 15 juin :

Lien 

 

 instruction

Concours de dessin sur la thématique de la protection des océans

Les participants ont jusqu’au 16 juin 2022 pour envoyer leurs créations à l’adresse :

concoursBD.minitransat@gmail.com

 

instruction

  Épreuves anticipées de français – session 2022

L’épreuve écrite aura lieu le jeudi 16 juin de 14h à 18h, pour le baccalauréat général comme pour le baccalauréat technologique.

 

La correction dématérialisée est prévue du 22 au 28 juin 2022. Les épreuves orales se dérouleront du 29 juin au 6 juillet 2022. Concernant la session de remplacement, l’épreuve écrite aura lieu, pour le baccalauréat général comme pour le baccalauréat technologique, le 7 septembre 2022.

 

Les coordonnateurs des commissions des centres d’épreuve orale seront convoqués pour une réunion de pré-entente en visio-conférence animée par les IA-IPR, le lundi 20 juin au matin

Une réunion d’entente à destination de l’ensemble des examinateurs de l’épreuve orale se tiendra dans chacun des centres d’épreuve orale le mardi 21 juin après-midi.

 

La réunion d’harmonisation de l’épreuve orale aura lieu au sein de chaque commission le matin du jeudi 7 juillet.

 

Les candidats de terminale passant l’oral de contrôle (communément appelé oral de rattrapage) peuvent choisir de rattraper le français. Les épreuves d’oral de contrôle ont lieu les 6 et 7 juillet 2022.

circulaire n°2022-074

Campagne de bourse nationale d’études du 2nd degré de lycée –

année scolaire 2022-2023 

La campagne de bourse de lycée laquelle, concerne exclusivement les collégiens de 3ème en vue d’une poursuite d’études en lycée :Du lundi 23 mai au mercredi 06 juillet 2022

Du jeudi 1er septembre au jeudi 20 octobre 2022 

 instruction

  Accès à la classe exceptionnelle des personnels enseignants et d’éducation du second degré de l’Education Nationale au titre de l’année scolaire 2022/2023

  • Consultation sur I-Prof de l’avis porté par les évaluateurs :
    à partir du mardi 31 mai 2022  
  • Transmission au ministère des propositions d’inscription sur le tableau d’avancement des agrégés : le vendredi 17 juin 2022  
  • Date prévisionnelle de publication des résultats sur SIAP pour les agrégés : le vendredi 15 juillet 2022  
  • Date prévisionnelle de publication des résultats sur I prof pour les professeurs certifiés, EPS, CPE et professeurs de lycée professionnel : le jeudi 30 juin 2022
 circulaire n°2022-070
 Accès à la classe exceptionnelle des psychologues de l’Education Nationale au titre de l’année scolaire 2022/2023
  • Consultation sur I-Prof de l’avis porté par les évaluateurs :  
    à partir du mardi 31 mai 2022
  • Date prévisionnelle de publication des résultats sur I prof :
    le jeudi 30 juin 2022
 circulaire n°2022-071

 Organisation de la procédure de recours des étudiants scolarisés

en première année de STS

Un étudiant n’étant pas admis en deuxième année de section de technicien supérieur, est autorisé à doubler dans son établissement. Cependant, il peut faire appel, auprès du recteur d’académie, de la décision de doublement prise par le chef d’établissement.

 

Il appartient à ce dernier, en même temps qu’il notifie la décision de doublement, d’informer l’intéressé de la possibilité de faire appel de cette décision devant une commission de recours. Les proviseurs veilleront à ce que les étudiants disposent d’un délai raisonnable (3 jours minimum) pour déposer leur recours.

 

Il est important de faire apparaître explicitement sur le dernier bulletin la mention de la décision relative au doublement.

 

La commission statuant sur les recours se réunira au rectorat de Créteil le : Jeudi 23 juin 2022

 circulaire n°2022-057

 Certificat de Professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) – Formation 2021-2022

Les personnels souhaitant bénéficier de cette formation en 2021-2022 s’inscriront via le Plan Académique de Formation de mi-juin à début juillet 2022.

En parallèle, un dossier motivé et signé par le chef d’établissement (annexe 2) doit être adressé, le vendredi 24 juin 2022 par mail à ce.saio-decrochage@ac-creteil.fr

Les personnels retenus pour cette formation recevront une réponse, au plus tard, le mercredi 6 juillet 2022.

 

 circulaire n°2022-059

 Accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle des personnels enseignants et d’éducation du second degré de l’Education Nationale au titre de l’année scolaire 2022/2023

Calendrier des opérations (sous réserve de modification) :

 

Formulation de l’avis rectoral et établissement des tableaux d’avancement        

Jeudi 1er juillet 2022

 circulaire n°2022-055

Campagne d'inscription Master MADOS Personnels d'encadrement pédagogique

Lancement des campagnes de recrutement de la promotion 2022-2024 du Master Management – parcours Gestion des Organisations Scolaires (GEDOS), proposé par l'Université Gustave Eiffel aux personnels d’encadrement (personnels de direction et d'inspection) en poste dans les académies franciliennes selon le calendrier suivant :

 

2ème campagne :

  • Entretien oral de recrutement 10/06/2022


Lien vers la Demande de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) dans le cadre du Master GEDOS, promotion 2022-2024: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cpfmastergedoscreteil

 

 

 

 

 

 

 

courrier

Vacances apprenantes

Il est demandé de mobiliser les équipes pour répondre à l’appel à projet Vacances apprenantes 2022. Le dispositif sera déployé en deux sessions, une au cours des vacances d’avril et une au cours des vacances d’été 2022 (à partir du lundi 4 avril)

 

instruction

Campagne AFFELNET- Lycée 2022

L'application Affelnet-Lycée ouvrira le lundi 9 mai. Il en est de même pour le service en ligne Affectation (TSA) à destination des représentants légaux des élèves de 3e

 

instruction

 SIECLE-Orientation : Phase Définitive

Le module Siecle-Orientation "phase définitive" est ouvert du 19 avril au 20 juin, délai de rigueur. (cf fiche technique 5 du vadémécum)

 

Le module dédié à l’EDS non poursuivi en terminale est lui ouvert jusqu’au vendredi 24 juin

 

 

instruction

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL METIERS DE L’ACCUEIL - Session 2022 épreuves professionnelles en CCF

Calendrier prévisionnel :

 

Mercredi 22 juin 2022   

Fin de saisie des notes en CCF            

Etablissements d’origine

 

 

note

 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE épreuves professionnelles en CCF

Calendrier prévisionnel : 

  

Mercredi 22 juin

Date butoir de saisie des notes de CCF par les établissements selon les modalités fixées par le SIEC

 

 

note

CAP Équipier Polyvalent du Commerce – Session 2022 

épreuves professionnelles en CCF

Les livrets scolaires dûment complétés seront à adresser dans le centre de délibération pour le jury conformément aux instructions du SIEC, soit le lundi 13 juin 2022

 

note

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION – Session 2022

épreuves professionnelles en CCF

Calendrier prévisionnel :   

 

Mercredi 22 juin 2022 :

date butoir de saisie des notes de CCF par les établissements selon les modalités fixées par le SIEC

Lundi 4 juillet 2022 :

date du jury de délibération du 1er groupe

 

 

 

 note

Bourses lycées - Campagne 2022 - 2023

La campagne se déroulera du 30 mai 2022 au 06 juillet 2022

 Instruction

 


Textes officiels du rectorat

Cordialement,‍

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